Comment entretenir et nettoyer vos bijoux en or et platine?

Sachez qu’il est normal et habituel qu’un bijou porté au quotidien montre des signes d’usure naturelle. Le bijou vit à la même vitesse que nous… L’unique manière de le préserver en parfait état serait de ne jamais le porter. Cela serait bien trop triste!

Même si chaque petite griffe ou rayure sur votre bijou le rend unique, pour qu’il reste le plus beau possible, un bijou doit s’entretenir un maximum.

Mais dans la pratique?

Enlevez vos bijoux pour dormir, pour vous laver les mains, prendre votre douche ou vous baigner. Ôtez-les également pour pratiquer du sport, pour porter des objets lourds ou pour jardiner. Voilà les premières règles à respecter.

Lorsque vous enlevez vos bijoux, placez-les dans une boite, une pochette ou un écrin. Si vous avez plusieurs bijoux dans un écrin, séparez- les afin d’éviter qu’ils ne se griffent entre eux.

Un diamant peut griffer un autre diamant ou une autre pierre précieuse. Ranger tous vos bijoux dans une seule même pochette pourrait être dévastateur.

Dans ce même ordre d’idée, dans l’idéal, ne portez pas deux bagues sur le même doigt ( sauf si cela est conçu pour, comme par exemple, certains bijoux Pomellato ou Ole Lynggaard). En effet, si vous portez une alliance américaine à côté d’une alliance classique, elles vont se frotter et s’user. Vous risquez au bout de quelques années, de perdre des pierres de l’alliance américaine.

Lorsque vous rangez une chaîne ou un collier, fermez votre bijou. Une chaine ouverte rangée dans une pochette ne sera qu’un amas de noeuds lorsque vous la ressortirez.

Bijoux sales et/ou griffés?

Vous pouvez toujours nettoyer vos bijoux vous-même. Pour ce faire, placez-les dans un bol d’eau chaude et savonneuse. Nettoyez les à l’aide d’une brosse douce et rincez les abondamment. Evitez à tout prix une brosse trop dure qui ne ferait que rayer vos bijoux d’avantage. Enfin, frottez les à l’aide d’un chiffon propre et sec.

Vous pouvez également vous rendre à la bijouterie. Ce sera avec plaisir que nous donnerons un nouveau souffle à vos bijoux en les plaçant quelques minutes dans l’appareil à ultrason. Après un passage à “la machine à pression”, ils auront retrouvé tout leur éclat ! Votre diamant brillera à nouveau de milles feux.

Nous profiterons également de votre passage pour vérifier le sertissage des pierres et verrons ensemble si votre bijou doit être repoli. L’or étant un métal tendre, l’usure naturelle peut déforcer le sertissage de votre bijou. Il y a, dès lors, un risque que les pierres glissent de votre bijou. Si ce travail est nécessaire, il vaudrait mieux laisser votre bijou à l’atelier afin que l’on renforce le sertissage ou que l’on en refasse un nouveau. Tout le monde connait l’adage “Il vaut mieux prévenir que guérir”.

Le polissage, quant à lui, permet de rendre à votre bijou en or ou en platine un aspect neuf en enlevant les griffes et en le rendant à nouveau brillant. Suivant la fréquence du porté, un polissage peut se faire approximativement tous les deux ans.

Si vous avez un bijou en or blanc, c’est peut être aussi le moment de le rhodier.

Le rhodiage? Qu’est ce que c’est?

Les bijoux en or ne sont jamais « purs ». Ils sont toujours présents sous forme d’alliage. En Belgique, en joaillerie, les bijoux en or sont en 18 Karats. C’est à dire que 75% sont constitués d’or pur et 25% d’autres métaux.

L’alliage d’or jaune, présente un or… jaune. L’alliage d’or blanc est…blanc MAIS présente tout de même un reflet jaune « champagne ». Pour avoir un bijou en or blanc tout à fait blanc, il faut le faire rhodier.

Le rhodiage est un bain qui permet de recouvrir votre bijou de rhodium par électrolyse. Cette fine couche de rhodium rend votre bijou plus éclatant et plus blanc!

Si vous portez souvent votre bijou en or blanc rhodié, avec le temps, cette couche disparait et de légers reflets jaunes réapparaissent. Un petit détour par la bijouterie permettra de le rhodier. Il est bon également de savoir qu’un bijou en platine ne se rhodie pas.

Et les perles?

« Les perles vous rendent belles, mais vous aussi, vous leur êtes bénéfiques» En effet, la meilleure manière d’entretenir et de préserver vos bijoux en perles, c’est de les porter. Les perles s’hydratent et se « nourrissent » au contact de votre peau. La meilleure solution pour conserver leur éclat et leur beauté est donc de les porter.

Attention tout de même! Les bijoux en perle sont fragiles dans certains cas.

En effet, les perles sont fortement sensibles aux matières acides comme les produits cosmétiques (laques) et aux parfums. Maquillez-vous et parfumez-vous avant de vous parer de votre plus beau collier de perles.

Les perles sont également très sensibles aux grandes chaleurs. Il est déconseillé de prendre des bains de soleil avec vos bijoux en perles. Les perles pourraient s’assécher et leur surface craqueler.

Les perles ne sont donc pas « fragiles » mais du soin est requis pour garder rayonnants plus longtemps vos bijoux.

Si vous portez souvent  vos colliers de perles, il est recommandé de les faire réenfiler tous les ans. Il vaut mieux faire réenfiler un collier avant qu’il ne lâche. Vous risqueriez de perdre une ou des perles.

Voilà… Vous avez maintenant toutes les astuces en main pour préserver la beauté de vos plus belles parures. C’est maintenant à vous de jouer!

Dans tous les cas, n’hésitez jamais à venir en magasin pour avoir notre avis.

Par Arthur Robert