Omega et les Jeux Olympiques

Les Jeux Olympiques d’hiver de 2018, également appelés les XXIIIes Jeux olympiques d’hiver, se dérouleront du 9 février au 25 février à Pyeongchang en Corée du Sud.

En 1932, la Maison Omega est devenue pour la première fois Chronométreur officiel des Jeux Olympiques. C’était lors des JO de Los Angeles. A cette époque, le chronométrage se faisait à l’aide d’un seul horloger suisse muni de 30 chronographes à rattrapante. Cela a bien changé. Aujourd’hui, le chronométrage officiel Omega, c’est toute une équipe de chronométreurs professionnels qui se déplace avec 450 tonnes de matériels high-tech.

Malgré ces changements, l’objectif reste identique : fournir aux meilleurs athlètes mondiaux un chronométrage irréprochable.

Petit détail amusant : malgré les systèmes ultra-modernes et sophistiqués qu’Omega utilise lors de chronométrages sportifs, d’autres outils plus… traditionnels sont encore utilisés. On pense par exemple à une cloche en bronze Omega utilisée encore aujourd’hui pour les courses de patinage de vitesse.

Omega et le sport, une passion qui n’a jamais faibli, bien au contraire. À PyeongChang 2018, Omega jouera pour la 28e fois le rôle de Chronométreur officiel des Jeux Olympiques. À cette occasion, la marque a lancé une nouvelle montre : la Seamaster Planet Ocean Édition Limitée. Il s’agit d’une superbe montre automatique de plongée aux couleurs du drapeau sud-coréen. Ce modèle s’inspire de la Seamaster PyeongChang 2018 lancée en 2016 en édition limitée également.

Omega a également sorti un coffret spécial de 5 montres limité à 100 exemplaires dans le monde. Ces différents modèles de montres Omega célèbrent cet héritage et encouragent les amoureux de la Maison Omega à se joindre aux festivités.

Du coté de nos sportifs belges, le Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB) vient d’officialiser la sélection complète pour ces Jeux d’hiver. La Belgique va ainsi envoyer 19 sportifs en Corée. Depuis les Jeux Olympiques d’après-guerre, notre pays n’a jamais eu plus de 11 athlètes sélectionnés. Et jusqu’ici, elle n’a décroché que cinq médailles, dont la dernière remonte à 1998 lorsque le patineur flamand, Bart Veldkamp, avait été médaillé de bronze sur 5.000 mètres. Nous pouvons, cette année, placer nos espoirs de médailles en Bart Swings (patin) et Seppe Smits (snowboard).